ITALIE 2015

Le voyage en Italie a eu lieu du 29 août au 16 septembre 2015. Le voyage s'est effectué en 4 étapes. 3 jours à Venise, 4 jours en Toscane, 5 jours sur la Côte Amalfitaine, pour terminer le périple à Rome pour 3 jours.

Au départ de Venise, nous avions loué une auto pour nous rendre en Toscane. La région est grande et nous ne voulions rien manquer. Par contre, on nous avait conseillé de ne pas continuer avec l'auto vers Amalfi, la conduite dans le sud de l'Italie est assez difficile. Alors après avoir laissé l'auto à Florence, nous avons continué le voyage en train jusqu'à Rome.

VENISE

Premier constat à Venise, les rues n’ont pas de noms. Imaginez-vous dans le Vieux Québec et que, la nuit, quelqu'un ait enlevé tous les noms de rue. Sérieusement, j'ai utilisé quelquefois la boussole de mon téléphone.

La première journée, nous avions réservé une visite guidée qui nous a permis d'en apprendre sur la vie quotidienne de la ville. Deux choses intéressantes à savoir, premièrement toujours laisser le passage aux personnes qui arrivent avec un chariot. Les rues sont très étroites et les livraisons de marchandises se font au gré des marées. Il y a beaucoup de pontons. Deuxièmement, si la marée est haute, les bateaux ne passent pas dessous. Par conséquent, si vous achetez des appareils électroménagers, ils peuvent être livrés de jour...comme de nuit.

Cliquer sur la première photo pour voir le diaporama.

TOSCANE

Les paysages exceptionnels, les villages médiévaux et les nombreux vignobles à perte de vue, sont ce qui caractérise cette magnifique région de l'Italie. Nous en avons profité pour nous promener et visiter plusieurs d'entre eux.

SIENNE - FLORENCE

Malgré 4 journées en Toscane, il nous a manqué du temps pour visiter Florence. Petite anecdote, pour visiter Florence nous avons décidé de laisser la voiture au début de la ville et de prendre le transport en commun pour nous rendre au centre de la ville.

J'ai stationné l'auto près d'une petite épicerie pour acheter des billets d'autobus. Comme l'autobus arrivait, nous devions faire vite pour pouvoir y monter. En nous assoyant dans l'autobus, nous avons réalisé que nous n'avions pas pensé à noter l'endroit où nous avions laissé la voiture.

Je ne sais pas pourquoi, mais juste avant de quitter l'endroit, j'ai géolocalisé notre position. Ce qui nous a évité de perdre la voiture. Je nous vois expliquer au policier que l'auto est à Florence, près d'un arbre et d'une petite épicerie..

CÔTE AMALFITAINE - CAPRI - RAVELLO

Dès 9h15 du matin, après avoir laissé notre voiture, nous avons pris le train. Nous avons fait le trajet de Sienne à Amalfi, avec des transferts de train à Florence, Naples et Salerno. Selon les indications sur le papier de la location de l’appartement, nous devions être sur place avant 21h30. Le voyage de Sienne à Naples s'est fait paisiblement. Le train nous a bercé et nous avons pu observé par la fenêtre les jolis paysages de l’Italie.

Dîner à Naples sur le coin d’un comptoir. Les valises commençaient à être lourdes. Arrivés à Salerno vers 18h00. Après, plus de 8 heures de train nous devions prendre l’autobus de Salerno pour nous rendre à Amalfi. Les valises étaient de plus en plus lourdes et la noirceur pointait le bout de son nez. L’autobus qui était bondé naviguait dangereusement sur la route sinueuse de la côte. Je ne comprends pas comment les autos qui arrivent face à nous peuvent passer... peut-être en dessous. Le conducteur klaxonne avant chaque courbe avertissant ainsi les motos et les autos de son arrivée.

Selon les indications sur le dernier courriel de la logeuse, nous devions prendre un autre autobus d’Amalfi vers Pogerola, village situé à flan de montagne. Une fois passés l’hôtel Excelsior, nous devions voir une boîte postale rouge, c’était là la fin du voyage pour cette étape. Les valises étaient trop lourdes…

Arrivé à Amalfi, il était près de 20h00, il faisait noir et nous avions faim. La toujours prévoyante Guylaine m’a indiqué que nous n’avions rien à manger pour ce soir, et rien pour demain matin. J'ai rejoins le conducteur de l’autobus et il m’a indiqué qu’il y avait un autre autobus à 21h00. On a décidé de tenter le coup. Nous avons trouvé une épicerie, avons acheté ce qu’il nous fallait et avons rempli mon sac à dos, lui aussi dorénavant trop lourd. Après information, on nous a dit que l’autobus prendrait 20 minutes pour arriver à destination. J’ai tenté de rejoindre la logeuse à l’aide de mon iPhone. Après trois essais j'ai réussis. Elle m'a dit « Don’t worry », je souhaitais qu’elle n’ajoute pas « be happy.. ».

Nous sommes montés à bord de l’autobus bondé. Nous étions à l'arrière et on n'y voyait rien. Comment distinguer un hôtel jaune et une petite boîte postale rouge le soir dans une ville inconnue dans un autobus bondé. Nous avons réussi. 21h25, je voyais la rue que nous devions prendre, nous marchions avec les valises lourdes accompagnées de mon sac à dos lui aussi trop lourd. La rue se changeait en ruelle, toujours plus noire. Je n’osais regarder Guylaine et elle non plus ne me regardait. Après 33 ans de vie commune, on sait, on sent…

Alors que nous étions prêts à nous rouler en boules sur la chaussée, j’entendais des gens derrière moi. J'ai demandé à la Mama si elle connaissait la maison que nous cherchions. Elle m'a regardé avec un beau sourire et m'a dit « Va, va.. ». Je vais vais… La ruelle était presque devenue un sentier, il faisait très noir. Un chien jappait près de nous. Si la clôture qui le retenait était en bois il n’en aurait fait qu’une bouchée, et idem de nous. Après une longue marche la Mama s’est arretée chez elle et m'a regardé en me disant toujours « Va, va.. » Je me suis retourné pour continuer et j'ai vu au bout du sentier une lanterne qui m’appellait, nous y étions. Mon sac à dos avait des ailes et mes valises me tiraient vers elle.

Voilà nous étions arrivées, il était 21h34… Rarement autant apprécié un sandwich au jambon pain blanc, avec notre précieuse dijonnaise qui achèvait de traverser ce pays ! Le lendemain, la journée débutait avec le coq, un soleil radieux sur notre magnifique terrasse et un programme très allégé…

ROME

Nous avons visité la Rome antique avec une guide privée. C'est fût très intéressant qu'on nous explique ces lieux et cette période de l'histoire.