VIETNAM 2020

À l'été 2019 nous avons planifié un voyage au Vietnam. Novembre 2019, la première éclosion de Covid-19 apparaît à Wuhan en Chine. Après quelques mois d'incertitude, le départ finalement eu lieu comme prévu le16 février 2020, pour un retour le 5 mars, soit quelques jours avant l'annonce de la pandémie.

HO CHI MINH

Anciennement nommé Saïgon, Ho Chi Minh fut notre base de départ pour parcourir le Vietnam du Sud au Nord. Les premières journées d'un voyage sont toujours une première rencontre avec les us et coutumes du pays. Je reste prudent avec mon appareil photo. Si au Pérou une photo de quelqu'un peu vous coûter quelques sous, si en Jordanie, la photo d'une dame est interdite ou presque, le Vietnam est un merveilleux pays pour ce genre de photo. Vous verrez au cours de ce voyage, une progression vers la photo de personnages. Ma technique était assez simple, lorsque j'arrivais devant quelqu'un, je lui montrais simplement mon appareil et tout de suite je savais que je pouvais. Souvent les gens prenaient la pose ! Particulièrement à Bac Ha et Pu Long. Ici vous pouvez voir quelques photos prises dans les rues de Ho Chi Minh et aussi des photos d'une visite des tunnels de Cu Chi, une arme redoutable des Viet-Cong. Plus de 200 km de tunnels creusés à la main. Une des photos montre une fourmilière qui est, en fait, un trou d'aération pour les tunnels.

Cliquer sur la première photo pour voir le diaporama.

BEN TRE

Petite descente vers le sud pour visiter la région de Ben Tre ; située dans le Delta du Mékong (le grenier à riz du Vietnam). Petit voyage en bateau privé sur le fleuve de Cai Son. Au village de Nhon Thanh les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes avec du roseau.

CÂN THO

J’en parle certainement dans tous mes voyages, les marchés publics sont des endroits exceptionnels pour la photo. Les couleurs des fruits et des légumes, les personnages qui y circulent, la fébrilité des gens, les sujets de photo ne manquent pas.

Dans la ville de Cân Tho, il y a un justement un marché particulier pour les grossistes. Situé sur le fleuve du Mékong, le marché flottant de Cai Rang est l’un des plus particuliers dans la région sud du Vietnam. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à diriger mon appareil vers les gens.

HUE - DA NANG - HÔI AN

Après Cân Tho, départ vers Hôi An en passant par la ville de Hué et par la magnifique lagune de Lap An près de Da Nang. Alors que je recherchais des photos à faire dignes de la lagune, j’ai vu au loin une barque arriver, tirée par deux pêcheuses d’huîtres. Comme elles ne sont pas effrayées par l'appareil photo, j'en ai profité.

Après une journée passée à Hôi An, transfert en avion de Da Nang vers Hanoï plus au nord.

HANOÏ

Retour en ville! Hanoï est un pêle-mêle de véhicules, de motos et de petits commerces. Quel plaisir de déambuler dans ses jolies rues animées et de faire de la photo bien sûr!

Un incontournable que je voulais voir à Hanoï, c'est son train. Son trajet passe en plein centre ville, en passant tout près des petits cafés et commerces. Celui-ci attirait beaucoup les touristes qui aimaient prendre un petit café en regardant passer le train. Malheureusement, suite à plusieurs accidents, l’année précédent notre voyage, les autorités ont décidé de restreindre le passage des touristes sur les rails.

Heureusement, avec une autorisation, nous avons pu nous promener nous aussi sur les rails et aussi prendre le fameux train et nous diriger vers la prochaine destination, Lao Cai et Bac Ha. On entre ici dans la photo de personnages...

LÀO CAI - BAC HA

Lào Cai, nous sommes partis en voiture sur une magnifique route de montagnes en direction de Si Ma Cai. J’ai parlé des marchés de ville, maintenant on parle d’un marché ethnique resté à l’écart des circuits touristiques, le marché de Sin Cheng.

IOn y retrouve un grand nombre d'ethnies très colorées du Nord. Des Hmongs noirs, bariolés, Daos rouges, Nung,Tay et zays,..Il s’agit d’un des marchés montagnards qui gardent encore un aspect très rustique de moyen âge avec des chevaux, cochons,tabac, alcool, fruits, broderies, etc.

Après une soirée et une nuit agréables où nous avons été accueilli chaleureusement dans une maison commune typique traditionnelle à Bac Ha , petite balade de 11 km à pied dans le village Na Lo. La route est jonchée de rizières en terrasses et des vallées parsemées d’arbres à prunes et de vergers de pêches. La randonnée s'est poursuivie dans les villages habités par les Phù, les Tay, Phù Lá et H' Mong.

En cours de route, au début de l’après-midi, nous nous sommes arrêtés chez M. Hô (dernières photos de ce diaporama). Agréable personnage qui nous a servit un petit alcool de riz de son cru. Sur l'avant-dernière photo, vous pouvez voir sa dame accompagnée de sa petite fille.

PU LONG

Après un petit voyage vers le nord pour quelques photos le long de la frontière Vietnamo-chinoise, départ vers la réserve de Pu Luong située un peu à 15- km à l’ouest de Hanoï. Petite marche de 12 km en direction des village de Bang et de Dong Dieng en descendant à travers la vallée de Kho Muong, parsemée de paysages de rizières et de chaînes de montagnes.

Toujours dans la Kho Muong, d'autres merveilleux personnages rencontrés sur la route qui parcoure les villages. Nous entendions souvent les enfants nous lancer des "Hello !". Comme les jeunes filles sont un peu gênées devant l'appareil, j'ai dû user de subterfuges :). J'ai pu les photographier grâce à la complicité du jeune garçon avec la vache. Sinon mission impossible !!! Même chose pour la rangée de filles assises, elles regardaient toutes de l'autre côté. Je me suis accroupi et j'ai ajusté mon appareil ensuite j'ai tout simplement lancé un petit cri, et clic ! Par contre, les personnes âgées étaient plus faciles, dès que je leur montrais mon appareil, ils se plaçaient et bombaient fièrement le torse :)

HOA LU - BAIE D'HALONG

Dernier arrêt avant le retour au Québec, la Baie de Ha Long en empruntant une route charmante à travers les paysages étendus du Delta du fleuve rouge. Arrivés à destination, nous sommes montés à bord d’une jonque traditionnelle en bois, aménagée en hôtel flottant pour découvrir ce patrimoine mondial de l’Unesco.