JORDANIE 2022

De Amman à Aqaba en passant par Madaba, Al-Karak, Petra et Wadi Rum, nous avons parcouru la Jordanie du Nord au Sud du 19 septembre au 3 octobre 2022.

AMMAN

Nous sommes arrivés à Amman, la capitale de la Jordanie, le 20 septembre. Capitale de la Jordanie, elle est considérée comme la plus vieille ville encore habitée. Plus de 4 millions d'habitants y vivent.

Il existe un endroit dans chaque grande ville où j'aime particulièrement faire de la photo, il y a toujours un marché à découvrir. L'ambiance, les gens, les couleurs sont toujours au rendez-vous. Un incontournable...

Dans chaque pays il y a des incontournables à visiter comme les cités anciennes, les musées, mais quel plaisir de pouvoir errer avec un appareil photo dans une ville inconnue. Amman a été une belle découverte. Je m’y suis promené de jour comme de soir avec mon équipement photo sans aucune inquiétude.

Je ne considère pas avoir encore beaucoup voyagé, mais il y a déjà quelques villes où je devais être plus prudent, notamment au niveau des risques de vols. Or, je me suis toujours senti en sécurité en Josdanie.

Petit détour vers Jérash. La ville a été construite autour de l'ancienne cité Gérasa. Ce site est considéré comme l’un des sites les plus grands et les mieux conservés de l'architecture romaine dans le monde en dehors de l'Italie.

Je ne suis pas un grand fervent des sites touristiques pour faire de la photo, mais ils sont quand même des endroits que l'on se doit de visiter. Le site m'a permis d'essayer mon dernier achat, un grand angle.

Cliquer sur la première photo pour voir le diaporama.

MADABA

A trente kilomètres de Amman, la belle ville de Madaba. Après une promenade dans la ville, nous nous sommes arrêtés chez Alhasaf pour goûter aux meilleurs pides de Madaba.

Mais quelle fin de journée! Nous avons été reçus par un ami de Mme Germaine, Abood, dans son camp situé dans un endroit isolé dans le désert. Abood nous a concocté un plat national jordanien, le mansaf. C’est un plat d'agneau (ou poulet) cuit longuement et servi avec une sauce à base de yogourt de chèvre séché.

Nous avons finalement pu y contempler un superbe coucher de soleil sur la Mer Morte.

AL-KARAK

Après notre petite baignade dans la mer Morte, où j’ai eu l’impression d’être un bouchon de liège, nous nous sommes rendus à Al-Karak pour une visite et un souper chez Suhaila et AbuAnas, son mari.

Petite bombe d’énergie, Suhaila nous à concocté un magluba cuit sur le feu près de son jardin. Plat d’origine palestinienne qui signifie « renversé », il est composé d’aubergines frites, de riz, de poulet et épices provenant de son jardin. Vraiment délicieux!

PETRA

Un incontournable, ses bâtiments dont les façades ont été directement taillées dans la pierre sont impressionnants. Si vous y allez, prévoir au moins 2 journées. Le site est vaste; vous pouvez voir dans une des photos jointe le site du Monastère qui demande une demi journée, aller-retour, de marche à lui seul.

WADI RUM

Incursion dans la vie des bédouins, peuple anciennement nomade maintenant sédentarisé. Après un dîner sur le feu de bois et une virée en camionnette dans le désert, nous avons terminé notre route à dos de chameau. Nous nous sommes rendus dans un petit camp où nous avons été accueillis chaleureusement par la famille jordanienne de Madame Germaine pour un souper et une nuit à la belle étoile.

Un autre voyage qui se termine. Celui-ci fût le premier en groupe pour Guylaine et moi, mais quel groupe! Dans un voyage aussi exceptionnel, nous avons rencontré des gens tout aussi exceptionnels. Même si la vie continue pour chacun de nous vers des routes différentes, j’ose croire qu’ils sont devenus nos amis. Nous conservons quand même un lien qui restera grâce à celle nous a organisé ce beau voyage, l’unique Mme Germaine. Aussi, je lui laisse le mot de la fin :

"Je remercie aussi la vie d'avoir si bien choisi les participants de ce voyage. Une gang en or! Tous les virements de situation, les imprévus et les inattendues sont devenus une source d'aventure et de rires joyeux. Merci d'avoir été aussi flexibles, aussi légers et d'avoir eu le coeur aussi ouvert que celui des Jordaniens. Je peux vous dire, ma gang de Québécois, vous avez le coeur blanc, comme diraient les Jordaniens. Ce fut un honneur de vous faire découvrir ce beau pays."

Mme Germaine