
MAROC 2025



Extraordinaire voyage au Maroc. Près de 3000 km de route. Les paysages sont variés, les montagnes colorées et impressionnantes, le Sahara qui vaut le détour et pour terminer, la mer et ses plages à perte de vue.
Les marocains sont accueillants y compris les nombreux chats qui sont présents partout... :)
MARRAKECH - RABAT
Nous sommes arrivés à Marrakech, le 11 septembre. De Marrakech nous nous sommes dirigés vers Rabat en passant par la grande Mosquée à Casablanca, la seule accessible aux non-musulmans. Une beauté architecturale ! A noter, la photo du Rick's Café, icône culturelle de Casablanca et lieu de tournage du film "Casablanca" (1942).
Cliquer sur la première photo pour voir le diaporama.




















Nous avons visité le site archéologique de Chellah, une ville romaine reconnue au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 2012.




















Rabat, que nous avons explorée de nombreuses heures, est située au bord de l'Atlantique. Un des palais royal, ainsi que le siège du gouvernement y sont situés. Par conséquent, beaucoup d'efforts sont déployés afin de la rendre belle et attrayante.
CHEFCHAOUEN
Après avoir quitté Rabat, nous arrivons à Chefchaouen. Située dans les montagnes, la ville est célèbre pour sa médina (partie ancienne de la ville entourée de remparts) composée de ruelles étroites et de bâtiments peints de différentes nuances de bleu. Je n'ai pas fait de photos dans la médina, trop occupé à m'y retrouver.
De Chefchaouen, départ pour Fès. En chemin, petite randonnée pour aller au "Pont de Dieu". Plusieurs petites haltes, pendant lesquelles nous pouvons déguster le thé à la menthe, ainsi que la tajine. Et pour terminer, l'achat sur la route de figues que nous proposent les enfants dans les villages.




















FÈS


















En route vers Fès, petit arrêt dans la ville sainte de Mouday Idriss Zerhoun pour visiter l'antique ville romaine de Volubilis, active du 2e au 17e siècle avant J.C.












































Fès est considérée comme le centre spirituel du Maroc. Nous avons découvert la médina (vieille ville) classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, accompagnés de notre sympathique guide Hadj. Cette ville est célèbre pour ses articles de cuir qui proviennent du souk des tanneurs. Nous avons visité la plus ancienne et antique des trois tanneries, celle de Chouara. On y retrouve de nombreux vases en pierres remplis avec des teintures de différentes couleurs. Les peaux traitées sont celles de vaches, chèvres, moutons et dromadaires.
Le processus a très peu évolué depuis l'époque médiévale. Les peaux sont d'abord trempées dans un mélange d'urine de vache, de chaux vive, d'eau et de sel. Ensuite, elles sont trempées dans un mélange d'eau et d'excréments de pigeon. Eh oui ! L'excrément de pigeon contient de l'ammoniaque qui agit comme adoucissant.
D'ailleurs il n'est pas surprenant que l'on vous offre des feuilles de menthe pour mettre sous le nez durant la visite. L'odeur est assez désagréable.
Visite d'un centre de formation professionnelle des arts traditionnels à Fès. Ce centre d'art forme les étudiants à la technique et aux secrets de la marqueterie marocaine.
MIDELT - MERZOUGA
De Fès, nous sommes passés par Midelt avant d'arriver à Merzouga. Nous avons traverser la magnifique forêt de cèdres et le massif montagneux Atlas. Un petit arrêt pour voir les singes Magots qui vivent dans la cédraie.


























Toujours sur la route vers Merzouga, nous traversons la Vallée du Ziz et ses palmiers dattiers. Nous terminons la journée sur les dunes de sable à Merzouga, sous un soleil de plomb et une température à 38 degrés...OUF !!!























Le lendemain, nous en profitons pour visiter une famille de nomades. J'ai pris de jolies photos des enfants nomades, que je ne peux malheureusement pas afficher sur le site pour des raisons de sécurité et considérant qu'ils ne sont pas en âge de consentir...
BOUMALNE DADES
Lever du soleil dans le désert et départ pour Boulmane Dades.
























Journée randonnée aujourd'hui, nous sommes arrivés à Boutghrar pour une marche de 16 km avec notre guide Mohammed. Super sympathique et chaleureux, Mohammed nous a fait traverser des villages berbères et permis de voir de fabuleux paysages. La randonnée s'est terminée dans la Vallée des roses pour rejoindre notre riad.
Pendant la marche, nous avons traversé plusieurs jardins et croisé des familles qui nous ont généreusement offert figues et noix...





























En cours de route, notre chauffeur décide de sortir des sentiers battus. Le 4x4 est très utile :). Nous avons pris une route très accidentée pour arriver devant des grottes où vivent des nomades berbères. Un bel avant-midi d'aventures.
OUARZAZATE - TAROUDANT



































Entre Ouarzazate et Taroudant, nous avons fait un arrêt près d'un décor de cinéma. Celui-ci m'a fait rappelé le film "Bagdad café", mais il s'agit plutôt d'un film tourné en 2006, intitulé "The hills have eyes".
Quelques photos de chèvres perchées dans les arganiers. Eh oui ! Les chèvres ne se trouvent pas toutes dans les montagnes, mais on le retrouvent aussi dans les arganiers où elles semblent se régaler. :)
Et pour terminer la route, une visite de la kasbah Amiridl qui a été restaurée selon les méthodes anciennes.
ESSAOUIRA

























Essaouira...Wow ! Superbe ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et avec raison. Au 16ième siècle, les portuguais ont construit les remparts et lui ont donné sa configuration actuelle. L'architecture de la ville est un mélange de styles marocain, européen et berbère.
Nous avons marché 5 km sur la plage et il y en avait encore :)


















Deux endroits où j'aime particulièrement faire de la photo ! Les souks et les ports. Essaouira ne laisse pas sa place à cet égard. Les "felouques", bateaux traditionnels, sont colorés à souhait et la vie y est grouillante. Ça clique !!!! :)
RETOUR A MARAKECH











