PÉROU 2017

Le voyage au Pérou à eu lieu du 9 au 21 mai 2017. Nous sommes arrivés à Lima le 9, et après 2 jours à visiter la ville, nous avons poursuivi notre voyage vers Cusco. Arrivés à Cusco, nous avons visité Pisaq, Morray, Aguas Caliente, et le Machu Picchu. Ensuite nous avons repris la route vers Puno où nous avons visité Amantani et Taquile. Petit détour final vers La Paz en Bolivie pour retrouver nos amis Martine et Normand.

LIMA

Capitale du Pérou, Lima est à 80 mètres d’altitude. C’est la première étape d’un voyage qui nous amène vers Cusco, 3,400 mètres et Puno à 4,335 mètres d’altitude. C’est la moitié des 8,849 mètres de l’Éverest. Pas besoin de vous dire que c’est assez difficile pour le corps.

Centre commercial, financier et politique du Pérou avec 10,000 millions d’habitants et 50,000 taxis. La première chose qui nous saute aux « oreilles », ce sont les klaxons constants des taxis. Ils ne servent pas seulement d’avertisseur sonore, c’est presque qu’un langage entre eux.

Cliquer sur la première photo pour voir le diaporama.

CUSCO

Cusco est classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. C’est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. La ville est perchée à 3400m d’altitude et a été construite par le peuple inca. Les Espagnols ont bâti leurs églises, monastères et couvents sur les fondations des temples incas.

Situé à 3,400 mètres d’altitude, j’ai eu besoin de quelques jours d’adaptation. Le premier soir nous sommes allés souper dans un jolie restaurant appelé, M. Soupe. Alors que ma blonde a grandement apprécié le repas, impossible pour moi d’avaler quoi que ce soit. La seule chose que j’ai pris, c’est une tisane de feuille de coca offert par la maison. L’aimable restaurateur m’a conseillé fortement de le boire, Il semble que ce soit le seul remède.

Nous y sommes retournés le lendemain, les nausées étant passées. Moi qui pensait être privilégié de recevoir une tisane de coca la veille, j’ai remarqué que tous ceux qui entraient le visage pâle avait droit au petit remède! Donc si vous allez à Cusco, M.Soupe est très accueillant et je dirais incontournable!

Toujours dans la région de Cusco, nous avons fait une balade de 3 heures, sur le chemin des Incas. Superbe journée à marcher en campagne. Nous avons fait un petit arrêt pour discuter avec des cultivateurs de pommes de terre.

PISAQ

Aujourd’hui, en route vers Pisaq dans la vallée sacrée, en passant par le site textile d’Awanacancha, où les dames confectionnent de magnifiques ouvrages à partir de laine de lama et de mouton qu’ils teignent.

Exploration des ruines de Pisaq, un site haut perché dans la montagne s’étendant sur une crête de plus de 2km de long, Une véritable vue d’aigle sur la vallée. C’est probablement le site Inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu.

A flan de montagne, nous avons pu observer un cimetière Incas. Détail intéressant, les Incas ne croyaient pas à la réincarnation, mais plutôt à la renaissance. C’est pourquoi, les corps étaient placés en position de fœtus. Malheureusement, les tombes ont été pillées par des chercheurs de trésors Incas.

MORAY - AGUAS CALIENTES

Visite des mines de sel de Maras datant de la période pré-Incas, toujours en opération aujourd’hui. Les terrasses de Moray ,cratères circulaires qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. Entre le fond des cratères et les terrasses du haut, il peut y avoir jusqu’à 10 degrés de différence, ce qui fait que les cultures diffèrent en fonction des températures et des hauteurs des terrasses.

Nous continuons notre périple vers Aguas Callientes, petit village ou l’on doit prendre le train pour le Machu Picchu. Avant de nous rendre à la gare, nous étions sur la terrasse d’un petit café lorsque les gens du village ont débuté une parade, selon l’information reçue, pour commémorer la fête de St-Isodoro qui a lieu le 15 mai. Couleurs et déguisements, rien de mieux pour la photo!

MACHU PICCHU - PUNO

Nous nous sommes levés très très très tôt le matin sous un déluge pour prendre un autobus vers la cité perdue des Incas. Premier constat à l’arrivée, le brouillard impénétrable. Impossible de voir quoi que ce soit. Heureusement, il s’est dissipé après une heure d’attente.

Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu était avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols, et fut tranquillement oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Ce qui est le plus impressionnant, c’est le nombre de touristes...

À partir de la large et verte vallée de Cusco, petit voyage vers Puno de 3 heures en autobus vers les plateaux arides de l’Altiplano en passant le col de La Raya, à proximité des glaciers de la cordillère Vilcanota. C’est là que nous avons atteint notre point culminant en mètres, 4,335. Comme je l’ai indiqué auparavant, c’est la moitié de l’Éverest. Ne vous en faite pas, après quelques jours à Cusco, mon corps s’est habitué à l’altitude..

AMANTANI - TAQUILE

Petit voyage de deux jours sur les eaux couleur émeraude du lac Titicaca. Nous avons visité les étranges îles flottantes faites de Totora (un roseau) et habitées par la petite communauté des Uros. Les Uros ont commencé à vivre sur des îles flottantes pour se cacher des Empires émergents tels que les Collas et les Incas. Ils vivent de pêche et d’artisanat.

Nous sommes ensuite sortis de la baie de Puno pour voguer jusqu’à l’île paisible d’Amantani afin de comprendre la culture, le rythme de vie ainsi que la philosophie des gens qui y vivent. Nous avons été bien reçu par une famille de l’île pour la nuit.

Le lendemain, départ de l’île d’Amantani pour se diriger vers l’île de Taquile. Une île paradisiaque! Les femmes portent les jupes superposées, et l’ensemble de leurs vêtements est un signe qui indique si elles sont mariés, avec enfants, ou célibataire.

LA PAZ

Fin du voyage au Pérou et direction la Bolivie pour y retrouver Martine et Normand, deux travailleurs communautaires et amis, que nous avons connu dans les années 80 à Port-Cartier. Rien de mieux que des amis qui vivent sur place comme guides. Avec Normand, nous avons marché de long en large la ville de La Paz. La ville étant à flan de montagne, le transport en commun comprend un téléphérique composés de plusieurs lignes. Un peu comme le métro à Montréal, la ligne, verte, bleu, jaune, etc. C’est le premier endroit où j’ai eu un peu de retenue avec mon appareil photo. Normand m’indiquait où et quand je pouvais l’utiliser. Il y a quelques rues où je n’ai pas attendu qu’il me le dise, on le sent.

Ce que Guylaine savoure, ce sont des saltenas. Il s’agit d’une pâte légèrement sucrée garnie d’un ragoût savoureux de poulet ou de bœuf haché, de pommes de terre, de tranches d’œufs durs et d’olives dénoyautées ou de raisins secs...délicieux!

Pour terminer, les dernières photos sont prises dans un paysage presque lunaire. Il s’agit de la vallée de la Luna. L’histoire veut que Neil Armstrong, l’astronaute américain, soit venu en Bolivie avec sa famille. Il passa quelque temps à La Paz. Un jour, alors qu'il se rendait à un camp de golf en dehors du centre-ville, il passa près d'un paysage étrange et s'arrêta pour le contempler. Pendant qu'il l'observait, il affirmait que les formations lui rappelaient ce qu'il avait vu du satellite ; quelque chose comme une "Vallée lunaire". Depuis lors, l'endroit fût officiellement baptisé la "Vallée de la Lune".